Les soins de confort et de Bien-être.

Les soins de Confort et de Bien-Être dépassent la notion de massages pour personnes âgées et font appel à 3 techniques de toucher sensoriel.

Le massage confort Bien-Être : pour favoriser la détente et le repos des séniors de + de 60 ans valides, sans pathologie particulière et des aidants naturels. Il se prodigue peau à peau avec de l'huile végétale*.

Le toucher-massage : sur les vêtements pour s'adapter aux personnes fragilisées par l'âge et par la maladie. Cette approche permet de s'adapter à l'environnement de la personne (en fauteuil roulant, fauteuil confort, fauteuil coquille...)

Le Toucher-Contact : pour apaiser les personnes douloureuses ayant des plaies et les personnes en position dite "vicieuse". Le toucher pratiqué, va avoir une action au niveau du corps et de l'esprit. Certains mouvements, certaines zones touchées/travaillées, des pressions adaptées en fonction de la personne et de son état d'être vont favoriser un relâchement, un endormissement, un apaisement. Cette approche permet d'accompagner les personnes âgées en soins palliatifs et en fin de vie (sous perfusion, sous oxygénothérapie...)

 Elle peut être proposée sur la peau comme sur les vêtements. Elle permet d'adapter la pression et s'effectue dans un rythme lent.

  *J'utilise des huiles végétales et des huiles essentielles issues de l'agriculture biologique, de l'huile de soin RIVADOUCE  (préventions escarres) et du lait hydratant neutre pour le visage.

Les Objectifs:

  • Permettre de sécuriser la personne par la prise en compte globale de son enveloppe corporelle.

  • Favoriser la détente et le repos des personnes âgées pour les conduire vers le relâchement musculaire et le sommeil.

  • Apaiser et contenir les personnes fragiles ou en cours de fragilisation.

  • Diminution du stress et de l'anxiété, apaiser la déambulation.

  • Soulager les troubles du transit (hors champs pathologique).

  • Soulager et détendre les personnes douloureuses.

  • Valoriser l'image de soi.

  • Favoriser le développement des approches de bientraitance et ou maintenir le lien social avec l'environnement extérieur.

  • Prévenir l'épuisement des aidants naturels.

 

LE TOUCHER

Une communication absolue qui nous marque au plus profond de nous. Pour le nouveau-né, le Sens du Toucher est le premier vecteur de communication in utéro. Il est le premier mode de communication entre la mère et le fœtus, bercé dans la douce chaleur intra-utérine.
Pour la personne âgée et la personne en fin de vie, le Sens du Toucher est également le dernier vecteur de communication avec le monde qui entoure la personne quand la parole n'est plus là ou qu'elle est incompréhensible.

Il convient alors de trouver d'autres "canaux" pour communiquer, rassurer, sécuriser et le toucher peut-être ce moyen.

La peau est dotée de récepteurs sensoriels qui répondent au toucher. Après stimulation des récepteurs sensitifs, l'information passe par les nerfs et les voies nerveuses centrales (la moelle épinière) qui envoie l'information au cerveau par le système sensoriel et sensitif. Le cerveau donne des ordres par le trajet des nerfs, pour permettre à notre corps une réaction et une adaptation à une information transportée par le système sensoriel et sensitif.

 

Lorsque je pratique un soin de confort et de Bien-Être, le massage permet au cerveau de sécréter de l'Ocytocine au bout de quelques secondes de contact physique. L'Ocytocine est un neurotransmetteur qui agit sur le système limbique, centre émotionnel du cerveau, qui favorise le sentiment de satisfaction, réduit l'anxiété et le stress. 

D'autres hormones (endorphines, dopamine...) peuvent être stimulées par le toucher sensoriel.

Le Toucher est donc indispensable à notre développement physiologique, il joue un rôle déterminant sur notre épanouissement psychique, émotionnel et psychomoteur et y compris pour les personnes âgées.



"La peau c'est ce qu'il y a de plus profond en nous" Paul VALERY